Après être arrivés à Calvi, nous avons continué vers le désert des Agriates pour y trouver un coin
pour déjeuner sur le bateau. Nous avons donc mouillé à hauteur de Lozari :





Nous sommes ensuite remonté jusqu'à la Marina di Malfalcu à quelques milles de St Florent :





Après cela, nous sommes redescendu vers Calvi et avons refais le plein à San Ambrogio :


A ce stade nous avions parcourus depuis Porticcio 180 kms, nous avons remis 120 litres de
carburant.
Nous somme redescendus à Calvi ou nous avons pu obtenir une place dans le port.


Nous avons passé une excellente journée de navigation avec un bateau qui se comportait parfaitement,
il était bien équilibré et retombait correctement dans la houle en défléchissant très bien l'eau sur les cotés.
Le retour fût beaucoup moins passionnant :

Nous avons quitté Calvi vers 10h00 le mardi, lorsque nous avons abordé la partie nord de la pointe de la
Révellata nous nous sommes retrouvés pris dans une houle cassante venant de travers avant tribord et
un vent de travers bâbord, la houle avait une hauteur approximative de deux fois la hauteur du bateau.

Compte tenu de ces conditions, nous avions un choix à faire, nous savions que la mer serait plus clémente
à partir de Porto, mais il y avait encore au moins 25 milles à faire et nous ne pouvions présager de ce qui nous
attendait si nous continuions.
Nous avons enfilé nos gilets à déclenchement automatique et avons pris la décision de rebrousser chemin :
"Courage , fuyons..."

Il nous restait cependant à faire un 180° dans cette mer très agitée sans nous mettre en péril, à un moment
il y a eu un "entre deux vagues" plus important, j'en ai profité pour faire ce 180°
FIN DE LA CROISIERE
Nous avons prévenu Jean Luc de notre abandon, il avait été informé de notre départ vers 10h00.
Nous avons loué un véhicule pour redescendre sur Ajaccio et avons rejoint Porticcio vers 16h00.
Le lendemain mercredi, nous sommes remontés avec la voiture de loc + mon véhicule + la remorque
jusque Calvi pour récupérer Pacha IV.
Et là pour sortir Pacha IV dans le port de Calvi avec le vent qu'il y avait…. Impossible de manœuvrer!!!
Nous nous y sommes mis à quatre et avec difficultés…. Faby y a été de sa personne en se jetant dans le
port pour éviter que le bateau ne tape dans la cale de sortie. (geste non mesuré, nous en convenons).
Et puis nous avons repris notre route sur Porticcio sur une route de montagne avec en plus un col à passer.
Et là, et là on se dit qu'on a de la chance d'avoir un bon tracteur et surtout, surtout, qu'est ce que j'ai bien
fais de réviser les freins de la remorque avant de partir!!! Tout cela n'était évidement pas prévu.
Nous n'avons pu remettre le bateau à l'eau avant notre retour compte tenu des conditions de mer cette semaine.
